Pourquoi ne pas sous-estimer l'échauffement avant le sport ?
Parmi les éléments importants de l'entraînement, il y a l'échauffement avant l'effort et les étirements après. Beaucoup d'entre nous considèrent cela comme une perte de temps. Et c'est faux. Après tout, il faut aussi démarrer une voiture et laisser le moteur chauffer avant de partir.
Chez l'homme, c'est pareil
Lors de l'entraînement, l'activité de tous nos organes (en particulier du cœur et des poumons) ainsi que du système nerveux autonome augmente. Différents muscles sont activés, le métabolisme s'active.
Pour que notre corps puisse fournir la meilleure performance possible et en même temps réduire le risque de blessure des os, des muscles et des tendons, il est nécessaire, de bien le préparer et de le "mettre en route" (comme le moteur d'une voiture).
Pourquoi s'entraîner ?
Certaines personnes s'entraînent pour le plaisir, d'autres pour se détendre. Certains veulent perdre du poids, d'autres se préparent à une compétition. L'objectif de l'entraînement est cependant toujours le même : améliorer la performance des muscles – en particulier leur :
- Force
- Élasticité
- Endurance
- Vitesse
Pourquoi un échauffement avant l'effort ?
Avant l'effort proprement dit – que ce soit lors de l'entraînement, de la course ou de la compétition – il est important d'augmenter la fonction des organes internes et de réchauffer les muscles , afin qu'ils soient suffisamment alimentés en nutriments et en oxygène. Cela les rend plus élastiques, plus résistants, plus mobiles et mieux coordonnés. Un échauffement de 10 à 15 minutes suffit.
- Faire du vélo sur un vélo d'appartement augmente lentement le rythme cardiaque et favorise ainsi la circulation sanguine vers les organes et les muscles.
- Mouvements circulaires avec les bras, les jambes et le tronc lubrifient les articulations et réduisent ainsi leur usure.
Étirez les muscles après l'entraînement
Lors de l'entraînement, les muscles sont sollicités. Ils se contractent et restent dans cet état pendant un certain temps. C'est pourquoi leur récupération est également importante. Pour que le muscle puisse récupérer, il doit d'abord se détendre. C'est exactement ce que permet l'étirement après l'entraînement.
Consacrez environ 10 minutes à l'étirement après l'entraînement. Cependant, commencez d'abord par 10 minutes d'exercice d'endurance léger pour calmer le corps et faire baisser le pouls.
Il est préférable de commencer par le haut vers le bas: cou, épaules, bras, poitrine, muscles abdominaux, dos, hanches, cuisses et mollets. Appliquez une légère pression sur chaque muscle et augmentez-la progressivement. Dès que vous ressentez de la douleur, arrêtez. Répétez l'étirement du muscle trois fois de suite pendant 10 à 15 secondes chacune. Ne dépassez jamais la limite de la douleur.
Effectuez des étirements régulièrement
Chacun d'entre nous devrait prendre 10 à 15 minutes par jour pour cela – pas seulement les sportifs. Pourquoi ?
- On se détend en le faisant
- C'est une excellente réhabilitation pour tous ceux qui passent la journée devant un PC ou qui ont des douleurs au dos
- Ça favorise l' élasticité des muscles
- Ça accélère la récupération après un effort physique
- Ça agit comme une prévention des blessures dans le sport
Pour les étirements, vous pouvez utiliser tout ce que vous avez sous la main. Chez vous, par exemple, un balai, dehors un banc ou un arbre. Tout peut être utilisé pour s'étirer. Cela évite la monotonie. La créativité n'a pas de limites même dans les étirements.
N'oubliez pas de bien échauffer les muscles
Avant l'effort, vous pouvez activer les muscles avec de la chaleur – par exemple avec un baume chauffant. Cela réduit le risque de blessure et soulage la douleur.
Pour ceux qui préfèrent des alternatives naturelles, vous pouvez essayer une compresse de gingembre. Elle favorise la circulation sanguine et la détente des muscles, chauffe les articulations douloureuses et soulage les douleurs au dos. Il suffit d'envelopper du gingembre frais râpé dans un tissu en coton et de le laisser infuser pendant 15 minutes dans de l'eau chaude. Trempez un mouchoir dans cette infusion et placez-le sur la zone à réchauffer. Remplacez-le par une compresse fraîche après deux minutes. Répétez l'ensemble du processus pendant environ 20 minutes.